S'abonner aux
Articles
Commentaires

Ne jetez pas les fanes ou des feuilles! Il y a certain légumes qu’on cultive pour une partie (la racine par exemple) mais on peut manger les fanes ou les feuilles. Attention les fanes ne se conservent que 4 à 5 jours.

Navet
Les Portugais (et Anglais) apprécient bien plus les fanes de navet que les navets eux-mêmes. Les navets sont donc plantés spécifiquement pour leurs feuilles, que l’on laisse se développer et que l’on cueille juste avant floraison. Le navet lui-même n’est alors plus comestible.

On peut, bien sûr, cueillir les navets jeunes et récupérer leurs fanes, petits et très tendres. Mais il faut savoir que, comme l’épinard, le fane de navet réduit beaucoup à la cuisson, et qu’il en faudrait donc une énorme quantité. Les fanes de navet se cuisinent exactement comme les épinards : dans la soupe, en purée, cuits à l’eau ou à la vapeur, sautés, etc… Lorsque la saison des fanes de navet se termine, les Portugais les remplacent d’ailleurs par des épinards. Côté goût, les fanes de navet n’ont rien à voir avec celui des navets.

Carotte - Soupe de fanes
Ingrédients : (pour deux personnes)

- les fanes d’une botte de carottes
- 1 oignon
- 2 petites pommes de terres
- 20 cl de bouillon de légumes
- crème fraîche allégée

Préparation :

Laver et trier les fanes. Retirer les tiges pour récupérer les feuilles.

Peler puis hacher l’oignon. Peler, laver puis couper les pommes de terre en cubes.

Dans une cocotte faire revenir l’oignon et les pommes de terre. Ajouter les fanes de carottes. Couvrir d’eau. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes environ.

Préparer le bouillon de légumes. Réserver.

Passer les légumes et une partie du bouillon au blender. Mixer.

Si la soupe est trop épaisse rajouter du bouillon et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème fraîche. Servir chaud.

Voir aussi recette de Karine

Feuilles de betterave rouge

Traitez-les comme les épinards ou les bettes en garnitures de plats. Mais enlevez les côtes avant de les faire bouillir car celles-ci sont très épaisses. Peut également se servir en salade, exactement comme les pousses d’épinard. On peut servir de la même façon les feuilles de sarrasin, les jeunes pousses de blé noir, la mauve, la bourrache, le plantain, la berce…

Pour autres recettes voir le site de l’Amap des Feuillantines
Soupe de fanes de radis

Pour 2/3 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :
-  Les fanes d’une botte de radis fraîchement cueillis
-  Deux ou trois pommes de terre
-  1 oignon
-  Sel

Préparation :
Faire revenir l’oignon dans la cocotte minute.
Pendant ce temps, trier (il n’y a pas toujours que des radis !) et laver les fanes. _Les faire fondre dans la cocotte minute, à découvert (quelques minutes), puis ajouter les pommes de terre coupées en morceaux et le sel.
Ajouter un bon litre d’eau (selon la grosseur de la botte), fermer la cocotte et cuire 15 à 20 minutes.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.